La montagne va-t-elle « vous gagner » cet été ?

La période et le contexte particulier de cette année 2020 vont sans doute bouleverser les destinations de nos vacances d’été. Alors que d’après une étude récente, seuls 59% des français (*) envisagent de partir en vacances dans l’Hexagone, il semblerait que les mesures sanitaires en place comme la distanciation sociale donnent envie de prendre l’air au propre comme au figuré. Alors que d’ordinaire 35 millions de vacanciers se dirigent massivement vers nos côtes pour bronzer et profiter des joies de la mer sur seulement 4% du territoire, cette année nos campagnes et nos montagnes devraient connaitre un regain d’intérêt.

Les grands espaces, les parcs régionaux et les multiples activités proposées vont permettre aux vacanciers de découvrir ou redécouvrir de magnifiques sites naturels. Quel bonheur de partir en randonnée sur les chemins, manger face à un panorama exceptionnel, golfer entouré de montagnes, dévaler les pistes de VTT à toute allure, se prélasser à la piscine… déguster de bons produits du terroir. A l’heure où nous vivons des étés de plus en plus chauds et que Météo France nous annonce un été caniculaire, l’air de la montagne devrait rafraîchir les esprits et assurer des nuits de qualité.

La station de Tigne ou le retour en station des vacanciers

La station de Tignes en Savoie se prépare à accueillir ses vacanciers et le glacier ouvre dans seulement quelques jours. Les fans de glisses, frustrés de la fermeture des stations prématurée en date du 15 mars, vont pouvoir rechausser les skis ou le snow pour dévaler les pistes en tee-shirt et bronzer sur la terrasse du Panoramic.

Une escalade de rivalités entre stations

La station des Gets en Haute-Savoie, qui fait partie du grand domaine Les Portes du Soleil, prépare quant à elle son bike park : le plus grand d’Europe. Les pratiquants de vélo, français mais aussi étrangers connaissent bien ce spot de renommée internationale. Les parcours sont nombreux, variés et offrent tous les niveaux de difficulté. De quoi réjouir les amateurs de sensations fortes. Chamonix quand à elle, la plus cosmopolite des villes en altitude, grâce à son exceptionnel site et ses nombreux voyageurs du monde entier qui se lancent à l’assaut du Mont-Blanc, prépare aussi le terrain.

Même si de grands évènements sportifs comme le marathon du Mont Blanc ou l’UTMB sont annulés pour cette année, la ville devrait pouvoir maintenir des activités culturelles comme le CosmoJazz Festival qui propose des concerts en altitude ou au centre de Chamonix sur 3 jours. L’Alpes d’Huez, en Isère, va proposer comme toutes les autres stations des évènements et animations en tout genre. L’agenda est chargé et hétéroclite avec la Coupe de France VTT début août, le National Pétanque fin août ou encore le Compact d’Or qui réunit les graines de champions âgés de 7 à 12 ans sur le golfe de l’Alpes d’Huez.

On le voit clairement de plus en plus chaque année, les stations rivalisent d’imagination pour se renouveler et proposer une multitude d’évènements sportifs mais aussi culturels. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et surtout pour un budget moins couteux que si vous aviez opté pour des vacances à la mer.

En effet, s’éloigner des grands spots de la côte et se mettre au vert fait du bien au porte-monnaie. D’après une étude menée par la plateforme Amivac, la semaine de location en montagne reviendra en moyenne beaucoup moins chère qu’à la mer : 561 euros en juillet pour une famille de quatre personnes contre 1 091 euros en moyenne pour un logement à la mer. De quoi laisser du budget pour pratiquer des activités inédites et profiter des magasins et restaurants.

Pour ma part, cet été nous irons en Haute Tarentaise, en Savoie découvrir la station de La Rosière. L’occasion de nous retrouver en famille début juillet et d’aller se ressourcer entre générations. Cette station au charme traditionnel et authentique, à la frontière Italienne va nous permettre d’être actifs tout en étant malgré tout en vacances. Je m’imagine déjà dans un transat, sur la terrasse ensoleillée avec un bon roman face au Mont-Blanc…

La Rosière, comme beaucoup d’autres stations en montagne, dispose du label « Famille Plus ». Les communes labelisées s’engagent auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil personnalisé et des activités adaptées pour tous les âges : c’est la garantie de pouvoir profiter en famille de bons moments où chacun y trouve son compte et profite ainsi vraiment de ses vacances. Randonnées, VTT, trails, balades en famille mais aussi visites de fermes, chasse au trésor et dégustation de produits du terroir sont déjà à notre programme ! Un peu de détente à la piscine et au SPA viendront nous délasser de bonnes journées de liberté au grand air.

La montagne, une destination au service du bien-être

Vous l’avez compris, je suis déjà pour ma part totalement convaincue par les bienfaits de la montagne, et ce en toute saison. Vous aurez peut-être le même besoin de grands espaces et l’envie de vous retrouver régulièrement en altitude à quelques heures des grandes villes, dans des villages authentiques, aux architectures faites de pierres, de lauzes et de bois et où le fromage et les tartes aux myrtilles ont ce goût si particulier.

Peut-être vous rappelez vous de ce slogan des années 90 : « La montagne ça vous gagne ! » ? En tout cas pour moi la réponse est Oui ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances ! Profitez-en bien et restez prudents.

* D’après une enquête Entreprises du voyage – BVA réalisée du 2 au 4 juin, auprès de 1 055 personnes âgées de 18 ans et plus.