Isère et 2 Savoies : un terrain de jeux exceptionnel

L’Isère et les 2 Savoies offrent une diversité de paysages en toutes saisons. Ces 3 départements qui font partie des Alpes du Nord en plein cœur de la Région Rhône Alpes bénéficient de grands espaces naturels, parfois sauvages et toujours spectaculaires. Propices à la reconnexion avec la nature ou au dépassement de soi, ce sont des lieux qui incitent à la pratique sportive. De multiples disciplines sont alors possibles, que cela soit sur l’eau, sur la terre ferme ou dans les airs ! Toutes celles et ceux qui aiment la nature peuvent se sentir comblés par ce territoire exceptionnel.

Toute l’année, les départements, en partenariat avec les communes et les associations s’organisent afin de sécuriser, entretenir et développer les sites naturels. L’idée étant de pouvoir accueillir et faire découvrir ses nombreuses richesses au plus grand nombre en toute sécurité.

La multitude de lacs et rivières, de taille et d’altitude différentes ajoutent à la qualité des paysages une variété d’activités nautiques. La voile, la pratique du canoé, la planche à voile, le wake board sont quelques exemples d’activités à pratiquer seul ou en groupe.

Le lac d’Annecy en Haute-Savoie, organise régulièrement des évènements sportifs comme par exemple le triathlon international du lac d’Annecy. Chaque année, les 1500 participants démarrent la compétition en nageant dans les eaux claires du lac le plus pur d’Europe avant d’enfourcher leurs vélos puis d’avaler les kilomètres en course à pieds au bord du lac. Il y a aussi la très renommée traversée du lac d’Annecy à la nage en août. Elle a lieu tous les ans depuis bientôt 90 ans et est l’une des plus populaire épreuve de nage en eau Libre de France. Les lacs du Bourget ou d’Aiguebelette sont eux aussi propices à la baignade et au sport mais sont aussi très réputés pour la richesse de leurs eaux. Ainsi leurs eaux calmes et pures sont le royaume de l’omble chevalier, de la truite ou encore de la perche. Les pêcheurs connaissent bien ces spots et ont plaisir à pratiquer leur sport dans ces lacs pouvant atteindre plus de 140m de profondeur par endroit.

Mais il n’y a pas que les magnifiques lacs à proposer des activités. Les nombreux canyons présents dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors permettent à tous ceux qui veulent randonner, escalader et se rafraîchir en même temps de trouver leur bonheur!

L’Isère est ainsi une des plus longues rivières de France offrant plus de 20 km de navigation. Le Rafting permet à tous les âges, en famille ou entre amis de partager des sensations fortes.  Flâneurs ou sportifs, les descentes peuvent être contemplatives, agitées, voir résolument aventureuses. De quoi faire le plein de souvenirs !

Sentiers, randonnées, forêts… En montagne uniquement !

Coté terre ferme, ces 3 départements disposent aussi de kilomètres de sentiers sécurisés et balisés. Ces itinéraires nombreux permettent de découvrir en toute sécurité les chemins. Sportifs occasionnels ou plus aguerris, en solo ou en famille, tous y trouveront leur compte. L’immensité des paysages, la variété de la faune et de la flore, les senteurs, les difficultés variées en fonction des niveaux des pratiquants… tous auront la joie et la satisfaction de l’effort accompli et pour récompense des souvenirs de paysages à couper le souffle. En Savoie Mont Blanc, le territoire dispose à lui tout seul de 8 GR (sentiers de Grandes Randonnées) soit plus de 1174km et de 13 GRP (sentier de GR Pays) avec 1620km. De quoi partir à pieds le long de sentiers enchanteurs, flâner au milieu de forêts verdoyantes, s’aérer ou atteindre les sommets.

Activité en plein air et dans les airs

Si vous voulez découvrir ces paysages autrement, ces territoires proposent aussi une offre large d’activités aériennes. Vols en parapentes, ULM, sauts en parachutes d’un petit avion ou d‘un hélicoptère…pour les plus téméraires. Monter à l’Aiguille du Midi en téléphérique en partant de Chamonix permet de s’offrir des vues époustouflantes. De quoi ravir celles et ceux qui veulent ressentir des sensations plus ou moins fortes et prendre de la hauteur.

Un des spots les plus connus est celui du col de la Forclaz situé sur la commune de Talloires-Montmin au bout du lac d’Annecy. Ce site exceptionnel a bénéficié depuis 2007 d’importants travaux d’amélioration pour accueillir toujours plus nombreux les visiteurs qui veulent profiter de la vue magnifique. Pour information, ce site peut accueillir jusqu’à 2500 personnes en été ! Pour avoir testé l’année dernière un vol en parapente et non un saut (attention mon moniteur tenait à cette nuance), j’ai eu la chance de découvrir le lac comme je ne l’avais jamais vu : par les airs ! Juste magnifique…

Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’offrent ces territoires. A chaque saison la beauté des paysages ouvre de nouvelles pratiques. Au printemps et à la fonte des neiges c’est la rando, l’été les joies des lacs, à l’automne le VTT et les balades, en hiver les sports de glisse avec la neige…

Si vous voulez goûter à autre chose que le sport en salle, vous dégourdir les jambes au grand air et profiter de votre liberté retrouvée après le confinement, je vous invite à tester la montagne au sens large. Un bon équipement, un sac à dos, une gourde… vous êtes prêts à partir vous faire plaisir au grand air !