Résidence de tourisme et LMNP à la montagne : le bon plan
L’été arrive à grands pas et vous décidez peut-être de vous octroyer des vacances bien méritées. Votre cœur balance entre des destinations et vous optez pour un break de quelques jours à la montagne pour vous ressourcer. Super idée mais pour cela il vous faut trouver un logement.
Aujourd’hui il existe plusieurs types d’hébergements lorsqu’on veut passer du temps à la montagne. Hôtel, camping, refuge, appartement ou encore chalet. Si vous souhaitez privilégier une location en appartement vous aurez le choix entre 2 types de logements : soit un appartement dans une résidence classique soit un appartement dans une résidence de services.
Cette deuxième option revient à louer un logement au sein d’une résidence de tourisme.
Qu’est ce qu’une résidence de tourisme ?
Mais qu’entendons-nous par résidence de tourisme ? En voici la définition exacte donnée par le Code du Tourisme :
Un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif.
Les locaux d’habitation meublés sont proposés à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale
CODE DU TOURISME
En clair, une résidence de tourisme propose des services et des équipements communs (entretien des chambres, fourniture du linge de toilette et de lit, restauration, réception, salle de fitness, piscine…).
C’est un parfait compromis en tant que vacancier puisqu’on peut y séjourner en toute indépendance contrairement à un hôtel (par exemple avec le coin cuisine). Coté investisseur, il est très intéressant de se pencher sur ce type de résidence à fort potentiel. On sort de l’investissement locatif traditionnel que l’on retrouve souvent avec le dispositif PINEL. Commencer à réfléchir à un investissement LMNP en résidence de tourisme à la montagne c’est se projeter sur du long terme et investir dans des zones touristiques fortement demandées.
Nous avons beaucoup de chance en France car nous avons de formidables territoires et nous sommes la destination principale des touristes dans le monde. Autant dire que la région Rhône-Alpes jouit de superbes sites et que les Alpes du Nord ont la chance d’être très attractives en offrant l’hiver le plus grand domaine skiable au monde ! L’été n’est pas en reste bien sûr et offre de multiples activités. Pour gérer cet afflux de touristes lors des saisons d’été et d’hiver, il faut avoir la capacité de proposer une offre d’hébergement de qualité, plus écologique et plus durable.
Les intérêts de la résidence de tourisme
C’est la raison pour laquelle investir dans une résidence de tourisme neuve à la montagne, avec un appartement meublé et tout équipé, dans une réalisation moderne, offrant de belles prestations permet de valoriser son investissement. Le bien étant meublé et équipé on parle de bien en LMNP pour loueur meublé non professionnel
En plus de réaliser un investissement locatif bien placé, c’est un investissement qui vous permet d’être serein sur la location du bien puisque vous confiez toute la gestion à un gestionnaire exploitant. C’est lui qui va gérer la mise en location de votre appartement de A à Z et vous verser des revenus complémentaires. Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi profiter de votre logement à raison de quelques semaines par an.
Vous pourrez ainsi décider de passer les fêtes de fin d’année à la montagne et de louer votre logement tout le reste de l’année, skier à Pâques car les journées sont plus longues et la météo plus favorable ou encore choisir de l’occuper quelques semaines en été pour profiter de la douceur des journées et des nuits fraîches.
En tant qu’investisseur dans une résidence de tourisme, vous percevez des revenus locatifs versés par le gestionnaire exploitant. Ces revenus sont des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous pourrez déduire vos intérêts d’emprunt et tous les frais liés à votre investissement. L’objectif étant de vous constituer un patrimoine qui vous rapporte et dont vous pouvez profiter de temps en temps.
Le LMNP : un investissement qui peut rapporter
Il y a aussi un autre avantage très intéressant : au-delà des revenus complémentaires vous bénéficiez d’un intérêt non négligeable lors de l’achat de votre bien immobilier neuf à la montagne en LMNP. En investissant dans une résidence neuve gérée, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d’acquisition du bien. Cela représente une économie immédiate de 20% ce qui est très intéressant. Cela vous engage à conserver votre investissement pendant au moins 20 ans ou si vous le vendez avant ce délai, à trouver un acheteur qui poursuivra le bail commercial avec l’exploitant. À défaut, vous devrez reverser 1/20ème de la TVA économisée par année restante.
Le LMNP à la montagne séduit et offre un superbe compromis entre un investissement locatif et un pied à terre pour se ressourcer quelques semaines par an entre amis ou en famille. C’est allier patrimoine et plaisir.