Pourquoi investir dans le neuf ?

L’immobilier neuf  dispose de nombreux atouts. Que vous soyez en recherche de votre résidence principale, d’un investissement locatif ou encore d’une résidence secondaire, s’orienter vers le neuf est une excellente solution.

Le neuf permet de répondre à des attentes très différentes selon le type d’investisseur que vous êtes et vos besoins:

Constitution de patrimoine
Constitution de patrimoine
Diversification de patrimoine
Diversification de patrimoine
Besoin de réduire vos impôts
Besoin de réduire vos impôts
Besoin de compléments de revenus
Besoin de compléments de revenus
Besoin de transmission
Besoin de transmission
Préparation de la retraite
Préparation de la retraite

Alpeximmo est le spécialiste de l’immobilier neuf en région Rhône-Alpes et vous accompagne de A à Z dans votre projet. Nous vous facilitons l’accès aux meilleurs programmes en cours de réalisation en ville comme en altitude. 

PHOTO SITE 5

Nous nous entourons des meilleurs promoteurs et sélectionnons pour vous les meilleures opportunités dans les départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ain et des 2 Savoie. Nous vous proposons l’ensemble de l’offre au prix promoteur sans aucun frais de dossier ou d’intermédiaire. Cerise sur le gâteau, en faisant le choix du neuf pour votre investissement en ville ou à la montagne vous achetez un bien immobilier performant. Toutes nos résidences neuves bénéficient de prestations de haut standing et sont construites dans le respect des dernières normes en vigueur. Votre logement neuf (appartement, maison ou chalet) vous offrira confort, prestations et garanties. Découvrez sans plus attendre les avantages du neuf !

Vous souhaitez investir dans le neuf ?

norme-de-construction

Les dernières normes
dans le neuf

Normes d’accessibilité

Les logements neufs sont aujourd'hui très bien pensés en termes d'agencement et permettent un accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Les pièces sont bien distribuées, les couloirs sont larges et permettent à une personne qui serait en fauteuil roulant de se déplacer plus facilement dans son logement. Des ascenseurs sont aussi prévus pour faciliter l’accès de tous aux étages et aux sous-sols.

Normes thermiques

Les résidences neuves sont construites selon les dernières normes thermiques en vigueur : BBC et RT 2012.
 
Ce label BBC de 2013 est remplacé par le label RT 2012 qui est la dernière réglementation thermique utilisée à ce jour. La RT2012 définit 5 postes différents qui sont étudiés dès le dépôt du permis de construire pour assurer une construction respectueuse de l’environnement.
  • L’enveloppe du bâtiment avec les matériaux utilisés pour la construction
  • L’étanchéité à l’air pour éviter les ponts thermiques
  • Le chauffage afin d’assurer le confort avec peu d'énergie
  • L’eau chaude sanitaire qui est utilisée pour les douches et la cuisine
  • La ventilation avec une régulation des entrées et des extractions de l’air
Ces 5 points de contrôle permettent d’avoir un bâtiment neuf conçu avec des matériaux isolants pour ne pas perdre d’énergie quand il fait froid et ne pas trop en absorber lors des fortes chaleurs. Pour exemple, lorsqu’il fait moins 10 degrés en extérieur la température intérieure du logement est de 19 degrés. À vous d’augmenter le chauffage du différentiel souhaité pour obtenir la température de confort qui vous convient.
 
A compter du 1er janvier 2021, les promoteurs- constructeurs et les bureaux d’études devront penser les réalisations avec la RT 2020 qui imposera que toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT 2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie. Parfait pour limiter le gaspillage des ressources en station !

Normes environnementales

En plus des labels RT2012 ou HQE (Haute Qualité Environnementale) il existe également les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE, ainsi que le label Habitat et Environnement.

Ceux-ci reprennent également les thèmes en vigueur dans la certification HQE : management responsable lors du chantier, matériaux de construction écologiques, réduction de la consommation des fluides (eau, énergies, déchets) pendant la période de construction et recyclage des déchets.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de la préservation de nos ressources. En ville comme en station, les promoteurs et architectes conçoivent plus durable.
Alpeximmo veille à travailler avec des partenaires constructeurs respectueux des dernières normes de constructions en vigueur et sélectionne des programmes immobiliers neufs à taille humaine. Cela répond aussi aux attentes de nos clients qui souhaitent acquérir un logement unique,  aux prestations haut de gamme. S’offrir un appartement en ville ou réaliser un achat en altitude dans une de ces réalisations est un véritable privilège.

Pourquoi investir en montagne ?

Les garanties du neuf

La garantie d’isolation phonique

Elle vous couvre pendant 1 an pour tout défaut d’isolation phonique qui serait constaté une fois la remise des clés effectuées.

Lorsqu’ on achète un bien neuf il est construit avec des matériaux plus isolants, plus épais et mieux conçus qu’auparavant. Coté phonique cela a un impact certain et vous évite d’entendre vos voisins. En cas de doute vous bénéficiez d’une garantie de 1 an à compter de la réception de votre logement pour faire constater au promoteur un éventuel défaut d’isolation si vous entendez anormalement vos voisins.

La garantie biennale

Ou également appelée garantie de bon fonctionnement démarre dès la réception de vos clés et va couvrir pendant 2 ans tous les biens d’équipements de votre logement.
 
On parle de biens dissociables des murs, amovibles, tels qu’un radiateur qui se détacherait du mur, une poignée de porte qui ne fonctionnerait plus ou encore votre meuble vasque dans la salle de bains qui aurait un défaut par exemple.

La garantie dommage-ouvrage

Qui est souscrite par le promoteur et va prendre en charge les frais relatifs à la garantie décennale. Elle permet de réparer les désordres constatés après la livraison du logement neuf, sans attendre une décision de justice.

La garantie de parfait achèvement

Est valable une année à compter de la réception du bien et impose au constructeur la prise en charge des désordres constatés par l’acheteur qui n’entrent pas dans le cadre d’une usure normale.

Ici, il ne s’agit pas simplement d’indemniser financièrement l’acquéreur car le responsable doit effectuer les réparations à ses frais et toujours respecter la bonne conformité par rapport à ce qui avait été signé à la réservation de l’appartement ou du chalet.

La garantie décennale

Sans doute la plus connue. Elle s’applique sur tout le gros œuvre du bâtiment et va couvrir pendant 10 ans la structure de l’édifice en passant de la toiture, aux façades et aux fondations.

Ce sont des défauts majeurs qui compromettent la solidité du bâtiment ou du logement et qui rendent l’habitation impossible.

PROGRAMME TASSIN
L’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Acheter un logement, que cela soit sa résidence principale ou un investissement locatif est toujours un acte d’achat important qui nécessite de la réflexion. Vérifier que tout soit conforme, limiter les risques et s’assurer qu’on ne fait pas d’erreur sont les objectifs de tout acheteur immobilier. Justement, se diriger vers un achat immobilier au sein d’un projet neuf permet d’éliminer un maximum de risque et d’investir dans un bien en toute sécurité. 
 

Autres avantages considérables du neuf

Acheter dans le neuf permet également de bénéficier de dispositifs spécifiques selon votre situation et de droits de mutations réduits.

Prêt à taux zéro

Celui-ci s’adresse aux acquéreurs qui font de leur bien leur résidence principale. Ce dispositif vise souvent à aider les clients dans leur premier achat et il faut respecter des conditions pour pouvoir y prétendre.
 
En effet, le PTZ est réglementé et il faut ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale sur les deux dernières années ou ne pas dépasser un certain niveau de ressource en fonction de la composition du foyer fiscal et du nombre de futurs occupants du logement.

Loi Pinel

Ce dispositif vise à soutenir l’investissement immobilier et à motiver les acheteurs à louer leur bien tout en bénéficiant d’un avantage fiscal sous forme d’économie d’impôt selon le nombre d’année de détention.
 
Loi Scellier, loi De Robien, loi Duflot et aujourd’hui loi Pinel (prolongée jusqu'à fin 2022). Cette dernière vous accompagne dans votre investissement locatif en vous proposant dans la limite d’un achat à 300 000 euros une réduction d’impôt de 2%/an les 9 premières années. Pour faire simple vous pouvez économiser jusqu’à 6 000 euros d’impôt/an pendant 9 ans puis si vous conservez le bien encore 3 années alors votre économie annuelle est de 3 000 euros/an. Voilà pourquoi on lit souvent qu’en investissant via la loi Pinel on économise jusqu’à 63 000 euros d’impôt.
 
Comment calculer son loyer Pinel ? Le loyer Pinel est plafonné selon la zone où se situe le bien, la surface du logement, la superficie de l’espace extérieur s’il y a un balcon par exemple. Cela permet d’avoir une offre de logement là où les tensions immobilières sont fortes pour contenir le prix des loyers.
 
Ce dispositif connait un large succès notamment dans les villes comme Lyon ou Annecy et nombreux sont les acquéreurs à opter pour cette solution où l’investisseur perçoit des revenus fonciers tout en ayant un avantage fiscal intéressant pour la constitution d’un patrimoine.

Loi LMNP

Ou Loueur Meublé Non Professionnel : Ce type d’investissement permet d’acheter un logement neuf meublé au sein d’une résidence de tourisme. Un bail commercial signé avec le gestionnaire de la résidence va organiser les périodes dont vous pourrez jouir de votre logement et celles qui seront louées pour rentabiliser votre acquisition et vous procurer des revenus complémentaires.

La résidence de service doit proposer différents services aux occupants comme par exemple un accueil, une prestation de ménage, la fourniture du linge, le petit déjeuner. Le LMNP présente des avantages en tant qu’investisseur car vous pourrez profiter quelques semaines par an de votre logement neuf tout en rentabilisant votre investissement en le louant. Cela permet par la même occasion de palier à une forte demande sur les saisons d’été et d’hiver. Selon la station et sa fréquentation touristique, l’investissement peut être très rentable et boosté sur les pics d’affluence. La gestion est facilitée et clé en main car elle repose sur un contrat signé avec un gestionnaire qui s’occupe de tout et définit par bail commercial les conditions de rentabilité qui vous seront versées. C’est le gestionnaire qui s’occupe de louer votre logement et vous assure des revenus locatifs (que le bien soit occupé ou non).

En investissant dans une résidence neuve gérée, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d'acquisition du bien. Cela représente une économie immédiate de 20% ce qui est loin d’être négligeable. Vous allez alors bénéficier de revenus locatifs complémentaires versés généralement tous les trimestres. Cela vous engage à conserver votre investissement pendant au moins 20 ans ou si vous le vendez avant ce délai, à trouver un acheteur qui poursuivra le bail commercial avec l’exploitant. À défaut, vous devrez reverser 1/20ème de la TVA économisée par année restante.

Frais de notaires réduits

A la différence d’un bien ancien où les frais sont environ de 8% le neuf va être 2,5 fois moins cher ! De quoi libérer du budget pour la décoration, s'offrir une belle cuisine équipée ou partir en voyage.
 
Explication : Lors d’une acquisition immobilière nous sommes obligés de passer par la case notaire et de payer diverses taxes (la publicité foncière, la taxe départementale..) et la rémunération de l’étude notariale qui vérifie la conformité de l'ensemble du dossier et enregistre l’acte auprès des services administratifs.
 
Ces frais sont dits "réduits" dans le neuf car contrairement à un achat dans de l’ancien où les frais sont compris entre 7 à 8 % du prix de vente, ils sont de l’ordre de 2 à 3% du prix d' acquisition pour du neuf. C’est considérable et cette économie vous permet de vous d'allouer du budget pour vos autres projets.
Confort, bien-être, prestations haut de gamme, garanties, sérénité et tranquillité d’esprit sont les atouts de l’immobilier neuf. 

Découvrez vite une partie de nos programmes neufs

645 000 €

Divonne-les-Bains

, , , , 212 000 €

Villeurbanne

, , , 248 000 €

Lyon

, , , 205 000 €

Oz-en-Oisans

, 470 000 €

Lyon

, , , , , 234 000 €

Lyon

, 539 000 €

Lyon

, , 483 000 €

Lyon

, , 585 000 €

Chamonix

, , , , , 207 000 €

Alpe d'Huez

, , , 374 500 €

Megève

, , , , 265 000 €

Combloux

911 000 €

Combloux

130 m² 4 lits
, , 199 000 €

Samoëns

, , , 205 000 €

Valmorel

Adresse

294 Rue Paul Bert 69003 LYON

Sur RDV du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, le samedi sur RDV

Téléphone

06 13 67 42 02

Contactez-nous

Parlez-nous de votre projet !

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    diam sem, felis consequat. ut ut id risus. sed luctus ut